FOSSILATION

Membrane en bioplastique, dispositif de captation d’énergie résiduelle du bâtiment en interaction avec la lumière.

Fr

Un projet conçu collectivement par Brice Ammar-Khodja, Alexandra Bachmayer, Samuel Bianchini, Marie-Pier Boucher, Didier Bouchon, Maria Chekhanovich, Matthew Halpenny, Alice Jarry, Raphaëlle Kerbrat, Annie Leuridan, Vanessa Mardirossian, Asa Perlman, Philippe Vandal, Lucile Vareilles.

Réalisation :

– Expérimentation et fabrication de la membrane en bioplastique : Alexandra Bachmayer, Maria Chekhanovich, Vanessa Mardirossian avec la collaboration de Brice Ammar-Khodja
– Captation de l’énergie résiduelle : Brice Ammar-Khodja, Didier Bouchon, Matthew Halpenny, Raphaëlle Kerbrat, Asa Perlman, Philippe Vandal
– Design lumière : Annie Leuridan avec la collaboration de Louise Rustan
– Développement informatique : Didier Bouchon
– Suivi de la production de l’œuvre et de sa mise en espace : Lucile Vareilles
– Soutien technique à la production et / ou au montage : Théo Chauvirey, Corentin Loubet, Joséphine Mas, Laurent Melloul, Simon Paugoy

Ce projet à la croisée du design, de l’art, des techno-sciences et des études médiatiques, a été co-développé dans le cadre d’une collaboration internationale entre trois équipes de recherche-création (Le Speculative life Biolab de l’Institut Milieux, Université Concordia, Montréal ; Le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab – laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Université PSL ; Université de Toronto Mississauga).

Ce projet co-dirigé par Alice Jarry (Université Concordia, Speculative life Biolab de l’Institut Milieux), Marie-Pier Boucher (Université de Toronto Mississauga) et Samuel Bianchini (EnsadLab / Reflective Interaction et Chaire arts et sciences) a reçu le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de la Chaire arts et sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, d’Hexagram – Réseau international de recherche-création en arts, cultures et technologies et de l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de l’Université Concordia.

Ce projet a été élaboré pour l’exposition “Matières d’image” du Festival Hors Pistes 2021, commissariat de Géraldine Gomez.

En

A collective project carried out by Brice Ammar-Khodja, Alexandra Bachmayer, Samuel Bianchini, Marie-Pier Boucher, Didier Bouchon, Maria Chekhanovich, Matthew Halpenny, Alice Jarry, Raphaëlle Kerbrat, Annie Leuridan, Vanessa Mardirossian, Asa Perlman, Philippe Vandal, Lucile Vareilles.

Production :

– Experimenting and making the bioplastic membrane: Alexandra Bachmayer, Maria Chekhanovich, Vanessa Mardirossian with the collaboration of Brice Ammar-Khodja
– Capturing the residual energy: Brice Ammar-Khodja, Didier Bouchon, Matthew Halpenny, Raphaëlle Kerbrat, Asa Perlman, Philippe Vandal
– Light design: Annie Leuridan with the collaboration of Louise Rustan
– Computer programming: Didier Bouchon
– Overseeing the production of the work and its spatial installation: Lucile Vareilles
– Technical support for production and/or editing: Théo Chauvirey, Corentin Loubet, Joséphine Mas, Simon Paugoy

This project, combining design, art, techno sciences, and media studies, is co-developed as part of an international collaboration between three research-creation teams (Concordia University, Montreal; EnsadLab – the École nationale supérieure des Arts Décoratifs laboratory – Université PSL; University of Toronto Mississauga).

The project, co-directed by Alice Jarry (Concordia University), Marie-Pier Boucher (University of Toronto Mississauga), and Samuel Bianchini (EnsadLab / Reflective Interaction and Chair in Arts and Sciences), received support from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), the Chair in Arts and Sciences of the École polytechnique, the École des Arts Décoratifs – PSL, the Daniel and Nina Carasso Foundation, Hexagram – international network of research-creation in art, culture, and technology, and Concordia University’s Milieux Institute for art, culture, and technology.

The project was put together for the “Matières d’image” exhibit as part of the 2021 Hors Pistes Festival, curated by Géraldine Gomez.

fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Hervé Véronèse – Centre Pompidou
fossilation fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Hervé Véronèse – Centre Pompidou
fossilation
Picture : Hervé Véronèse – Centre Pompidou
fossilation
Picture : Hervé Véronèse – Centre Pompidou
fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Hervé Véronèse – Centre Pompidou
fossilation
Picture : Hervé Véronèse – Centre Pompidou
fossilation
Picture : Hervé Véronèse – Centre Pompidou
fossilation
Picture : Hervé Véronèse – Centre Pompidou
fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Hervé Véronèse – Centre Pompidou
fossilation fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Samuel Bianchini
fossilation
Picture : Samuel Bianchini