NAN(EAU) PARTICULE-2

Tirage Exemplaire unique.
Format : 52 x 20 x 2 cm.
Papier: BFK Rives 250g.
Techniques : Gravure au noir de fumée sur papier, verre et zinc, collage, enregistrement audio.
Imprimé sous les presses de Haute École des Arts du Rhin - Mulhouse
Prix sur demande.

Fr

Laboratoire artistique, poétique des sciences? L’oeuvre Nan(eau) Particule aborde la frontière, parfois plus poreuse qu’on ne le pense, entre les disciplines artistiques et scientifiques.

L’équipe de recherche de Laurent Vonna, spécialiste des interactions avec l’eau, m’a accueilli dans son laboratoire en 2016. Ces scientifiques op rent dans le domaine de la « mouillabilité », ou l’aptitude d’une surface à être mouillée par un liquide. À leurs côtés je découvre les surfaces hydrophobes, capables de repousser l’eau. Parmi elles les surfaces qui, en langage scientifique « ont subi des transferts de particules de carbones » . Un artiste de l’estampe, appellerait plutôt cela des gravures au noir de fumée, un procédé utilisé par les professionnels de l’estampe bien avant l’apparition des encres d’impression. Artistes, scientifiques, chacun possède un langage spécifique.

À partir des propriétés hydrophobes de nanoparticules de carbone (ou du noir de fumée), j’ai réalisé une série d’estampes sur lesquelles sont gravées des gouttes d’eau en chute libre et qui, sous l’effet de cette texture rebondissent en dehors du papier et en souillent parfois le revêtement. Ces séries de gravures dont la composition ne dépend que du caprice d’une seule goutte d’eau m’ont servi d’objet d’étude pour dialoguer avec Laurent Vonna. Pendant notre discussion, les (en)jeux de langage de chacune de nos disciplines se mettent à l’épreuve pour finalement essayer d’atteindre des points de confluence, de compréhension. Le format des gravures n’est pas anodin : il est directement inspiré du format de la lame de microscope, outils symboliques des laboratoires de matériaux. Nos échanges sont rassemblés dans un fichier audio qui accompagne l’œuvre dans sa lecture.

engraving
Picture : Brice Ammar-Khodja
engraving
Picture : Brice Ammar-Khodja. Exposition "T'as pris gravure", Le Modulab, Metz. 2018.
engraving
Picture : Brice Ammar-Khodja. Exposition "T'as pris gravure", Le Modulab, Metz. 2018.
engraving
Picture : Brice Ammar-Khodja. Exposition "T'as pris gravure", Le Modulab, Metz. 2018.
engraving
Picture : Brice Ammar-Khodja.