BREATH.AM

Brice Ammar-Khodja
VH Sound [Vardan Harutyunyan]

Installation performative et interactive: Brice AMMAR-KHODJA & VH Sound [Vardan Harutyunyan]
Musique: Alexander Hakobyan & VH Sound [Vardan Harutyunyan]
Soutien: Ce projet a été réalisé avec le soutien de Atelier Mondial et du programme de résidence de KulturDialog Armenien.

Breath.am est une installation interactive composée de trois happenings. L’installation performative a pour objectif d’engager un dialogue direct le public. Elle vise, par l’organisation de débats improvisés entre les concepteurs de l’installation et le public, à produire et enregistrer des bases de données (vidéo, son, écriture, données abstraites, etc.) sur des aspects de la tradition arménienne dont le seul outil de transmission existant est l’oralité. 

La table est conçue pour accueillir théoriquement 6 participants (au cours des performances, des personnes du public se sont emparées du mobilier de la galerie pour s’attabler avec le reste des participants) pouvant être relayés par tout individu présent à tout moment du happening. Un.e Tamada* est sélectionné.e à chacun des évènements. Il a pour rôle d’assurer la médiation du débat.

Inspiré du ” légendaire ” sens de l’hospitalité arménien, le public est invité à boire, à manger et à débattre. Alors que les participants ingèrent des substances susceptibles d’influencer leur comportement, des sensors dont l’électronique tentaculaire semble ramper sur la surface de la table, récupère des informations liées à la respiration (alcoolémie, hauteur voix) et au mouvement (vibrations) des participants. L’environnement interactif génère des réponses en fonction de l’état de chaque participant : des effets lumineux prennent corps sur la table, des sonorités émergent et différents objets se mettent en mouvement tout au long du diner. 

Oscillant entre contrainte et stimulation, la table devient tantôt spectatrice tantôt participante du débat. L’espace d’exposition se transforme en un laboratoire de recherche et de travail participatif.


* Tamada : Chef de tablée, lors des grands repas traditionnels du Caucase, chargé d’animer la fête et d’organiser les tours de parole.