Client: Centre photographique d’île-de-France
Depuis 2018, Triple- Mix(te)s est un projet d’éducation artistique et culturelle mené dans 4 lycées franciliens, porté par les trois centres d’art contemporain du département de Seine-et-Marne (le Centre Photographique d’Île-de-France, CAC La Ferme du Buisson et le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier).
En 2021-2022, la nouvelle édition de Triple Mix(te)s a offert la possibilité aux élèves et à leurs enseignant·e·s de rencontrer des œuvres et des artistes. Ainsi, iels ont exploré les conditions du processus de création, notamment l’observation, la recherche, l’élaboration d’un point de vue singulier, la réflexion dans la construction d’une image. L’enjeu était le suivant : faire entendre que l’image – notamment photographique – n’est pas seulement le fruit d’un instant, d’une opportunité ou d’une intuition mais qu’elle est aussi un processus où la pensée, la mise en scène et la composition jouent des rôles essentiels.
À l’occasion de la réalisation de cette édition, j’ai été invité à organiser un atelier de design graphique avec les élèves autour du logiciel libre et open-source “Gimp”. Les élèves ont collaboré à la conception d’une gamme de cartes postales permettant la modulation des couvertures de l’édition.